C'est en écrivant ces premières lignes que je me rends compte que cela fait longtemps que je n'ai pas écrit dans ce journal. Les vacances d'été sont passées. Elles se sont même très bien passées. Cela faisait également longtemps que je n'avais pas passé d'aussi bonnes vacances, mais celles-ci ont vraiment été exceptionnelles sur tous les points et je me sens obligée de commencer cette nouvelle année en vous parlant de cette semaine particulière, hors du commun et hors du temps que nous avons eu la chance de vivre : notre semaine au Festival d'Avignon.
Je crois qu'avant de partir, je ne me rendais pas compte de la chance que nous avions de partir une semaine au Festival d'Avignon et surtout dans de pareilles conditions.
Une semaine, avec nos ami.e.s, encadrée par des comédien.ne.s professionnel.le.s, durant laquelle nous avons eu la chance d'assister à plusieurs spectacles sur des thèmes et des styles totalement différents : performance, danse, théâtre classique, théâtre du réel, radiophonie... Une semaine aussi durant laquelle nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels du monde du spectacle de discuter avec eux, d'explorer leur univers comme il nous est impossible de le faire en temps normal. Je dois avouer que sûr ce dernier point, j'ai peut-être vu un avantage. Je crois que je ne l'ai jamais abordé dans ce journal, mais j'aimerai devenir journaliste.
Vous ne voyez peut-être pas le rapport, et à vrai dire, je vous comprends. Mais, il faut dire que cette semaine à Avignon est arrivée au bon moment. A peine revenue d'un stage d'initiation au journalisme audiovisuel sur Lille, je n'avais qu'une envie : mettre en application ce que je venais d'apprendre. Une idée folle m'est venue (comme d'habitude) : faire un reportage sur notre périple au festival d'Avignon avec des interviews de tous les artistes que nous aurons la chance de voir jouer et de rencontrer. Spoiler : je n'ai pas pu interviewer tous les artistes que nous avons vu, mais j'ai pu en rencontrer une bonne partie, et c'était des échanges juste merveilleux ! Même si j'avais bien préparé mes questions à l'avance, et qu'il est vrai que j'aurai peut-être du me fier plus à ma spontanéité, ces échanges étaient d'une richesse rare je crois, et j'ai plus qu'apprécié les faire. C'était un pari fou, auquel je m'étais engagé sans y croire, mais que je devais tenir, à tous prix. Il y a eu des galères, mais elles sont infimes en comparaison à l'expérience que cela m'a apporté.
C'est bête à dire, mais ce voyage, plus qu'une expérience théâtrale liée à mon bac, à mon option etc... est la véritable première pierre de mon expérience journalistique personnelle et la confirmation que c'est cette voie d'orientation que je veux emprunter. Cela peut paraître peu, mais cela représente beaucoup à mes yeux. Mon premier reportage... fait "de mes propres mains", avec mes questions, mes plans, ma réalisation, mon montage, mon choix de musique. C'est dingue. Si on m'avait dit que j'aurais fait ça il y a six mois, je n'y aurais jamais cru.
Merci Mme Declerck. Je peux le dire comme ça car je sais de toute manière qu'il n'y a que vous qui lisez vraiment ces lignes. Merci car vous nous avez emmené à Avignon et merci car vous m'avez soutenu dans ce projet, même si je ne vous ai prévenu que quatre jours avant et que cela pouvait paraître un peu fou. Merci car vous y avez cru et cela m'a aussi motivé à aller jusqu'au bout.
Voici donc le résultat final et le souvenir impérissable de cette semaine au plus grand festival de spectacle vivant au monde :
Et quelques photos :
Pas de GIF aujourd'hui, je voulais rendre hommage à cette semaine de manière sobre disons. Mais, ne vous inquiétez pas, ceux-ci reviendront très vite ;).
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)