Lors de la séance du lundi 05 décembre, Mme Declerck nous a permis, pendant les deux heures de cours, de commencer/continuer nos deux comptes-rendus sur Giselle... et Auréliens. L'occasion de pouvoir alléger un peu nos emplois du temps déjà bien chargés, même si je dois avouer que la majorité du temps, on finit plutôt par discuter que par rédiger... de vraies pipelettes, je vous dis !
Dernière séance de l'année ! En ce lundi 12 décembre, nous nous sommes attardés sur Le Voyage de Gulliver que nous irons voir à la rentrée. C'était aussi l'occasion pour nous de préparer le bord de plateau, que Fantine va réaliser, avec Emmanuelle Thalmann, chargée des relations publiques avec les scolaires au Bateau Feu, qui est venue nous parler du spectacle et préparer quelques petites questions avec nous.
Alors, qu'est-ce qu'un bord de plateau ? : en bref, c'est une rencontre entre les artistes, le metteur en scène parfois et le public juste après la représentation qui se déroule dans la salle, d'où le nom "bord de plateau" puisque les artistes se mettent au bord du quatrième mur pour être au plus proche des spectateurs. Souvent, lors de ces rencontres, un membre du Bateau Feu est présent pour
poser les premières questions, apporter des informations supplémentaires mais également jouer le rôle de médiateur entre les spectateurs et les artistes.
Nous avons notamment pu apprendre comment préparer un bord de plateau, et également pu poser nos questions concernant celui-ci. L'occasion d'apprendre, par exemple, la hiérarchie qu'on peut appliquer dans nos questions pour aller des éléments les plus généraux aux éléments les plus précis.
Dans le cadre du Voyage de Gulliver, la "hiérarchie" pourrait être la suivante : adaptation ; processus créatif ; lumière/son (scénographie) ; jeu.
C'était une autre manière très sympa de préparer notre venue au spectacle et surtout, cela nous a permis de déjà nous poser quelques petites questions à laquelle nous pourrions éventuellement trouver réponses dans nos comptes-rendus respectifs.
Voici la liste des quelques petites questions que nous nous sommes posées :
- Pourquoi avoir choisi le Voyage de Gulliver ?
- Pourquoi avoir choisi d'adapter le 1er tome ?
- Par quelles étapes êtes-vous passées pour passer du roman au théâtre ? Est-ce difficile ?
- On peut remarquer que vous avez découpé le spectacle en plusieurs morcaux. Comment avez-vous procédé pour découper le roman, trouver les bons passages ?
- Quelles ont été vos inspirations pour les costumes, notamment ceux des lilliputiens ?
- Avec quels artistes avez-vous travaillé pour la confection de la scénographie ?
- Par quels procédés êtes-vous passés pour créer l'illusion de la taille des Lilliputiens ?
- Comment avez-vous opéré le choix de la musique ?
- Comment avez-vous opéré le choix de la lumière ?
- Quelle a été la préparation physique des comédiens et principalement de ceux qui sont présents dans les marionnettes ?
- Avez-vous effectué un travail sur la voix ?
(Pour en découvrir plus sur Le Voyage de Gulliver, je vous invite à lire le numéro 2 de Réplique(s) : https://www.canva.com/design/DAFY4Qh3Kk4/ZVHQDOgweYynZTMsFUOvcA/view?website#2:cap-sur-l-ile-des-lilliputiens-avec-gulliver )
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)