Lundi 03 avril : dernière séance avant les vacances de Pâques, déjà ! Cette période est passée à une vitesse folle et pourtant, je la redoutais tant. Les épreuves sont passées, les dossiers parcoursup sont bouclés, on attend nos résultats, avec impatience. L'année n'est pas finie mais je dois l'avouer, savoir que ces différentes épreuves sont passées est un véritable soulagement.
Tout d'abord, cette séance a été l'occasion de faire un point sur la soirée des talents du week-end passé. Je dois avouer que celle-ci s'est plutôt très bien passée. Malgré la crainte de quelques hésitations, nous n'avons eu aucun blancs et je pense même que le stress et l'adrénaline nous ont donné l'émotion qu'il fallait. Alors, évidemment, tout n'était pas parfait et on peut toujours améliorer certaines choses, mais c'était tout de même un challenge de jouer devant un public qui ne nous attendait pas forcément et surtout sans micro dans une salle relativement grande et surtout accompagnée d'un public parfois bavard. Je crois que nous avons tous les trois apprécié le moment et en général, la soirée a été très agréable à vivre.
Voici un petit souvenir de notre prestation :) :
et voici quelques souvenirs photographiques de la soirée des talents :
Ensuite, avec Fantine, nous avons écrit une nouvelle saynète en duo. Cette fois-ci, nous avons choisi le thème intitulé "Manon" avec pour première réplique : "Elle s'appelle Manon... en tous cas, c'est comme ça que tout le monde l'appelle."
Contrairement aux deux précédentes saynètes, nous avons tout de suite trouver de l'inspiration. Voici notre idée : à la manière d'un stand-up, Fantine et moi arrivons sur scène et commençons à présenter au public une femme qui s'appellerait Manon. Nous décrivons son métier, ses engagements sportifs etc... et d'un coup à la fin, Manon semble arriver du fond de scène et il se trouve qu'elle est en réalité... Louis ! Evidemment, on lui a demandé son avis et surtout son accord pour savoir s'il accepterait de jouer ce personnage et il a dit oui !
Voici les quelques premières répliques que nous avons écrites :
- Elle s'appelle Manon...
- En tous cas, c'est comme ça que tout le monde l'appelle...
- Manon est...
- une fille.
- Ah oui, c'est vrai.
- Bah oui, quand même, il faut le préciser.
- Manon est une fille donc, mais surtout Manon est...
- Plombière ! Les tuyaux, c'est sa passion !
- C'est la première de son entreprise.
- Ah, dans tous les points...
- C'est la 1ère à avoir déboucher les toilettes de Monsieur Goudoie...
- et la douche de Mme Clarysse.
- Oh ! Et les canalisations du lycée des Dunes !
- La salle de conférence ?
- mais oui, tu te souviens...
- ça sentait mauvais, mais mauvais...
- enfin bref, Manon est une experte en la matière !
- Mais attention, Manon est aussi une grande sportive !
- Elle est 7 fois championne de France de Curling sur Gazon !
- Une prouesse grandiose !
- Exceptionnelle !
- Peu commode, finalement.
- Armoire, alors ?
- C'était la blague de trop, Jean-Pierre.
Enfin, Emmanuelle Thalmann est venue au lycée pour préparer le bord de plateau que Louis va réaliser sur la pièce L'Avare mis en scène par Benoît Lambert, que nous allons voir le 13 avril prochain à 19h au Bateau Feu. Après Dom Juan, l'année dernière et Othello, en février dernier, ce sera l'occasion pour nous de voir une troisième pièce classique emblématique. Rendez-vous au numéro 8 de Réplique(s) pour en savoir plus.
*instant Gaïa du futur*
Sans vous divulgâcher la pièce et notre soirée qui sera détaillée dans le numéro 8 de Réplique(s), voici quelques photos du bord de plateau de Louis :
On est déjà aux vacances de Pâques... c'est dingue. Tout va si rapidement... après ces vacances, il ne restera que deux séances d'option théâtre, ça aussi, c'est dingue. Ce n'est pas le moment des adieux, mais c'est quand même fou de se dire qu'on est déjà presque à la fin... enfin, chassons-nous cette idée de la tête et profitons de ces deux dernières séances ! En attendant, bonnes vacances (en espérant que celles-ci soient enfin un minimum reposante...) !
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)