Lors de la séance de théorie du 25 janvier, nous avons commencé un travail de mémorisation autour des trois premières scènes du fils : on lisait une page, on s’arrêtait et on essayait de la jouer sans regarder notre texte et ainsi de suite. Ce n’est pas forcément très évident, mais c’est une étape immanquable pour pouvoir jouer et travailler la scène confortablement au plateau après. Personnellement, sur les 3 scènes, je ne suis concernée que par la deuxième et mes répliques sont plutôt courtes, donc ce n’est pas si compliqué, même s’il faut tout de même savoir où les placer, dans le bonne ordre et au bonne endroit.
Nous avons retravaillé ces 3 scènes, au plateau cet fois, durant la séance de pratique du 28 janvier. Louis n’étant pas là, avec Asya et Fantine nous nous sommes séparés son rôle pour pouvoir tout de même notre mémorisation mais également, et surtout, la mise en scène. Pour ma part, j’ai joué le rôle de Pierre dans la 1ère scène. De l’extérieur, quand on assiste à cette scène, c’est la dernière phrase qui est la plus percutante :
Pierre - Mais si. Ne t’inquiète pas. Je suis là.
Anne - Non, justement. Tu n’es plus là.
Mais quand on vit la scène, qu’on la joue, cette phrase est d’autant plus percutante et puissance. Quand on la reçoit, on sent à combien Anne en veut à Pierre pour les avoir quitter, elle et Nicolas.
Cette exercice permet vraiment de connaitre les personnages de chacun. En se mettant dans la peau de Pierre ou d’un autre protagoniste et en disant ses répliques, on cherche vraiment de nous même à comprendre ces intentions, ce qu’il veut dire et ce qu’il vit. En recevant la réplique d’Anne en tant que Pierre, je pense que j’ai mieux compris la relation qui lie les deux personnages, les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre. Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec cet exercice, on se met vraiment dans la peau de ces personnages et on comprend mieux la globalité de la pièce. On ne travaille pas juste les sentiments de notre personnage mais vraiment ceux qui sont partagés par tout le monde, plus ou moins. De plus, cela nous permet de tout de même travailler les scènes même si quelqu’un est absent ou en train de travailler une autre scène avec quelqu’un d’autre.
Nous avons aussi trouvé une mise en scène pour le positionnement des différentes pièces de la maison. Si les scènes se déroulent majoritairement dans l'entrée et le salon, il est important de savoir où nous situons la chambre de Sacha pour pouvoir gérer les entrées qui viendraient de cet endroit. Idem pour les différents meubles, savoir où ils seront placés peut nous aider à prévoir les déplacements sur scène, ce qui sera amener à être déplacé et les accessoires dont nous avons besoin pour aller avec.
Voici un petit plan des choses que nous avons pour l'instant mises en place :
Nous pouvons voir l'entrée (à gauche) puis le salon composé d'un canapé, d'un fauteuil et d'une petite table avec des magazines (ici représentés par des livres). La chambre de Sacha (non-représentée sur scène) trouve son entrée à droite.
Lors de cet séance, nous avons également fait un échauffement assez particulier et plutôt long intitulé les “5 tibétains” ou plutôt dans notre cas les “3 tibétaines”.
C’est un entrainement de type “méditation” dans lequel nous effectuons 7 fois de suite de manière lente différentes positions. Avant d’enchainer ces positions, nous avons fait un Scan du corps mais en étant allonger. Je dois avouer que cet exercice est vraiment très relaxant, peut-être tellement relaxant que je me suis endormie au début… non, non, je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
Plus sérieusement, c’est vrai que l’exercice était particulièrement relaxant et nous a permis de vraiment nous “mettre” dans la séance et de vraiment nous concentrer.
Enfin, pour la dernière séance, qui était une séance de théorie, le 1 février. Nous avons refait une lecture, une “italienne” (une répétition sans mettre le ton, d'une voix neutre qui permet aux acteurs de mémoriser leur texte sans se fatiguer) des trois premières scènes en rajoutant les 3 scènes suivantes que nous devons également apprendre pendant les vacances. Si tout se passe bien, à la rentrée, nous connaitrons environ un tiers de la pièce.
Bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)