top of page

Acte II, Scène 2 : plongé.e dans la ronde...

Gaïa Hauduc-Cordier

Lors de la séance du 23 janvier, Emmanuelle Thalmann nous a rendue de nouveau visite au lycée pour préparer cette fois le bord de plateau sur le spectacle de Johanny Bert intitulé La (nouvelle) ronde.

(Le spectacle ne sera pas détailler dans cette scène, il fera l'objet d'un numéro de Réplique(s), qui sera bientôt disponible sur Le Journal de Gaïa, ndlr.)


Cette fois, c'est moi qui vais réaliser ce bord de plateau ! Comme je l'avais expliqué lors d'une des premières scènes de l'Acte I, c'est un bord de plateau que j'ai choisi car le thème du spectacle me parle beaucoup et que je suis très curieuse de voir le spectacle, le 2 février prochain.


"Alors, pourquoi La (nouvelle) ronde ? Ce spectacle, mis en scène par Johanny Bert, est inspiré de La Ronde d'Arthur Schnitzler. Réadaptée aux enjeux et aux amours de 2022, celle de Johanny Bert parle de polyamour, de bisexualité, d'homosexualité, de transidentité, de non-binarité etc... si ce sont des questions qui peuvent être considérées comme délicates, pour ma part ce sont des questions qui m'intéressent et je trouve cela intéressant de pouvoir les explorer à travers un autre vecteur : l'art. Je pense qu'il est possible d'aborder cette question avec le public plus facilement à travers une pièce de théâtre, d'autant plus que les personnages sont représentés par des marionnettes.

Je ne peux pas cacher que je suis tout de même angoissée par cette exercice, d'autant plus que mes parents seront présents et que ce sont des thèmes que j'aborde difficilement avec eux, mais peut-être que ce sera l'occasion aussi de leur montrer autrement mon attachement à ce sujet et les raisons de celui-ci."


Voici ce que j'avais écris, au début de l'année, dans ce carnet. Mon avis n'a pas vraiment changé, et je ne peux cacher que je suis toujours angoissée par cette exercice, d'autant plus que cela a eu pour "bénéfice" de provoquer quelques frictions au sein de ma famille.

Je pense toujours qu'il est possible d'aborder cette question avec le public plus facilement à travers une pièce de théâtre, et je trouve même cela bien. Aujourd'hui, on parle d'écologie, de féminisme... ces questions font aussi parties de nos pensées sociétales actuelles, et il est tout aussi important de les aborder, même si elles sont sensibles. Tout comme elle a toujours évoluée, notre société évolue encore et elle évoluera encore. Nous ne sommes pas obligés d'agréer, d'être en adéquation avec ce changement, mais le but de ce genre de spectacle est, à mon sens, d'essayer d'ouvrir les esprits... si Arthur Schnitzler a essayé d'ouvrir les esprits sur les relations interclasses sociales, alors Johanny Bert essaye d'ouvrir les esprits sur les diverses conceptions de l'amour qui s'expriment dans notre société actuelle (et qui se sont par ailleurs toujours plus ou moins exprimées, même si elles étaient souvent tues, cachées et tabous).

Alors oui, cela n'a pas été facile et à vrai dire, la situation dans ma famille n'a pas été agréable. Mais, c'est loin d'être la première fois et ce sera loin d'être la dernière. Une de plus, une de moins, qu'importe. Ce qui est dommage, et je ne m'étalerai pas sur le sujet, c'est que cette discussion a juste permis de remettre sur la table d'autres histoires qui n'avaient pas lieu de s'additionner... ma famille a toujours été compliquée. Nous n'avons jamais pu réellement nous comprendre, et ce n'est pas demain que ça s'arrangera. Je n'ai jamais réussi à leur parler, ni à me faire comprendre. De toute manière, peu importe ce que j'aurai pu faire ou dire, ça aurait éclaté, comme ça le fait à chaque fois. Alors, peu importe. Je suis fière de faire ce bord de plateau, et je le ferai.


Voici les quelques questions que nous avons rédigées avec Emmanuelle :


Thématiques :

  1. Le processus de création / Adaptation/Réécriture

  2. Les marionnettes

  3. La musique

  4. La scénographie

  • Comment vous est venue cette idée ?

  • Quel message voulez-vous faire passer ?

  • La Ronde ayant fait scandale au XIXème siècle, avez-vous volontairement cherché à recréer le scandale/la polémique ?

  • Quel est l’apport de Yann Verbrugh dans la réécriture ?

  • Quel photographe vous a inspiré ? Quels artistes vous ont inspiré ?

  • Auriez-vous pu aborder le sujet de la même manière avec des comédiens de chair et d’os ?

  • Qui a fabriqué les marionnettes ? Et comment ?

  • Pourquoi avoir choisi de manipuler à vue parfois ?

  • Pourquoi avoir fait le choix de la musique live ?

  • La musique a-t-elle été créée pour le spectacle ?

  • Comment avez-vous travaillé la scénographie ? Seul ou accompagné ?

  • Pourquoi avez-vous choisi de jouer dans le spectacle ?

  • Est-ce que c’est un sujet qui vous touche ? Qu’est-ce que ce sujet représente pour vous ?

  • Est-ce que vous faites parti de la compagnie ?

  • Est-ce que vous avez une formation de manipulateur ?


A bientôt pour de (nouvelles) aventures théâtrales,

Gaïa :)



© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page