Dès la première séance de pratique de l’année 2022, nous nous sommes attaquer au projet autour de la pièce de Zeller.
Après avoir fait un Scan du corps (= une douche mais sans se toucher, juste par la pensée), nous avons discuté à propos des réflexions personnelles que nous avons menés chacun de notre côté autour des personnages (voir Acte II, Scène 1). C’était très intéressant de voir la vision des autres sur les personnages. Certaines visions convergeaient et d’autres, au contraire, étaient assez divergentes mais pour autant complémentaires pour constituer un personnage complet. Pour moi, le plus intéressant était les réflexions des autres membres du groupe sur le personnage qui nous est attribué. Cet autre regard nous permet vraiment de pouvoir construire notre rôle sans avoir un seul axe de pensée.
Fantine, qui joue le rôle d’Anne, n’étant pas présente ce jour là, nous nous sommes directement attaqués à la scène 2 et 3.
La scène 2 concerne Nicolas et Pierre. C’est la première rencontre des deux personnages dans la scène. Pierre va voir son fils pour voir comment il va et lui montrer qu’il est là pour lui.
Avec Louis (qui interprète le rôle de Pierre), nous avons donc commencé à travailler notre scène. Tout d’abord, une lecture simple pour s’habituer au texte et commencer à l’interpréter. Puis, nous avons essayé de le mettre en scène, et d’appliquer les didascalies, ce qui n’est pas toujours évident. Effectivement, la relation entre Pierre et Nicolas est celle d’un père avec son fils, ce qui n’est pas toujours évident à retranscrire avec nos
camarades de cours. D’autant plus que dès cette scène, un contact physique a lieu entre les deux personnages. Pierre prend Nicolas contre lui et le console alors que son fils est entrain de pleurer. Cette scène n’était pas évidente à faire comme ça pour la première fois, après je pense que la gène s’enlèvera au fur et à mesure que nous nous jouerons les scènes. Personnellement, je ne me suis pas sentie spécialement gênée, on joue un rôle et en l’occurence ici, nous ne sommes plus Louis et Gaïa, deux lycéens mais Pierre et Nicolas, un père et son fils. Mais, j’ai senti que Louis était un petit peu plus gêné et je peux le comprendre. Ce n’est pas évident, mais en travaillant sur la mise en scène, je pense que ça ira mieux.
Nous avons également travaillé sur la scène 3 où Pierre et Sofia discute à propos de l’arrivée de Nicolas dans leur foyer et où Pierre se livre également sur sa jeunesse, sur les difficultés qu’il a pu rencontré et sur l’absence de son père. Toutefois, nous n’avons pas eu encore le temps de travailler sur sa mise en scène.
Je suis assez enthousiaste à l’idée de travailler sur cette pièce. On s’en rend compte de plus en plus le travail va être dur, notamment au niveau de la mémorisation. Je pense notamment à Louis qui est pratiquement dans toutes les scènes de la pièce… mais je trouve que c’est un projet motivant.
Nous ne sommes peut-être que 4 en option théâtre première mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas construire de beaux projets comme celui-ci.
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)