top of page

Acte II, Scène 1 - ARRRRGH en aaaahhh

Gaïa Hauduc-Cordier


BONNE ANNEE ! HAPPY NEW YEAR ! Le bonheur, la santé et... le baccalauréat à la fin de l'année ! (impossible de l'oublier celui-là...)


Pour cette première séance de l'année et de notre Acte II (Semestre n°2 oblige), le 16 janvier dernier, nous avons commencé par une petite heure de théorie dédiée à la rédaction de notre compte-rendu sur Le Voyage de Gulliver que nous sommes allés voir le vendredi précédent.


(Pour en découvrir plus sur Le Voyage de Gulliver, je vous invite à lire le numéro 2 de Réplique(s) : https://www.canva.com/design/DAFY4Qh3Kk4/ZVHQDOgweYynZTMsFUOvcA/view?website#2:cap-sur-l-ile-des-lilliputiens-avec-gulliver )


Mais que serait un cours de théâtre sans son heure de Pratique ? Pour bien commencer cette nouvelle année, il nous fallait nous remettre dans le bain, et pour cela rien ne vaut une petite douche !



Ensuite, pour continuer notre échauffement, nous avons effectué un exercice sur la marche. Nous avons tout d'abord commencé par déambuler normalement sur le "plateau" (aka le carrelage blanc de la salle de conférence), puis Mme Declerck nous a donné des instructions concernant notre façon de marcher : retrouver sa marche d'enfant, marcher comme des parents, des grands-parents puis revenir à notre style de départ... je pense que la marche qui m'a le plus mis en difficulté est celle de l'enfance. C'est dur de se replonger et s'imaginer comment le "mini-nous" pouvait marcher, même si en soit, c'est quelque chose que nous avons vécu et qui est en nous, c'est vrai qu'il est dur de la retrouver et surtout de retrouver l'état d'esprit dans lequel nous étions à cette période et qui par conséquent animait cette marche.


Puis, nous avons également adopté une marche liée à certaines professions : danseuse, paysan, déménageur, musicien, avocat... là aussi, ce n'était pas toujours facile, surtout qu'on se base souvent sur de forts stéréotypes pour pouvoir "mimer" ces marches.


Après, nous avons fait un exercice de respiration. Tout d'abord, nous devions faire comme un coup de poing dans le vide. Nous tirions le bras vers l'arrière sur l'inspiration puis nous devions frapper sa cible invisible sur l'expiration. Puis, nous avons ramasser des "débris imaginaires" pour ensuite les jeter dans l'air. Si je devais utiliser un seul qualificatif pour cet exercice, ce serait "libérateur". A mon sens, c'est vraiment un exercice qui permettait d'évacuer la pression et de se re-concentrer sur ce que nous étions en train de faire.


Les deux derniers exercices de cette séance, ce sont basés sur un thème en commun : le Voyage !



Le premier exercice a comporté à se présenter seul.e devant les autres et à présenter sa valise sans dire dans quel endroit on partait, juste à présenter le contenu de notre sac ou de notre valise. J'ai trouvé que c'était un exercice amusant à faire qui permet d'en savoir un peu plus sur les autres membres du groupe. Fantine est partie en Islande, Louis au soleil et moi, en Ecosse. Mention spéciale pour Mme Declerck qui est partie au pays des rêves avec le Petit Prince...


Enfin, nous avons travaillé sur un exercice de "voyage entre les émotions". A un point A, nous devions exprimer une certaine émotion (par exemple, le bonheur), puis après être passé derrière le tableau, arrivé au point B, nous devions en exprimer une autre (par exemple, la tristesse). Ce type d'exercice est toujours intéressant car il nous permet d'étendre le champ des émotions que nous arrivons à retranscrire mais il est vrai que certaines émotions ne sont pas toujours évidente à représenter sans parole... je pense notamment à la fierté ou à l'attraction.

Toutefois, malgré une petite entorse à la règle, je dois avouer que je n'était pas peu fière de ma "plaisanterie" sur le passage de la douleur au bien être...



A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,

Gaïa :)


© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page