top of page

Acte I - Scène 7 : entre tutu, pointe et nez de Cyrano

Gaïa Hauduc-Cordier

Après des vacances reposantes, il est temps de se remettre sur le chemin de l'école !

Et comme tous les lundis matins, les semaines commencent en douceur avec le cours de théâtre.




Pour la séance de ce lundi 07 novembre, nous avons commencé par voyager une heure dans le monde de la danse. C'était l'occasion de se remémorer et de terminer notre travail sur ce thème que nous avions commencé l'année précédente grâce à un jeu de société réalisé par le Bateau Feu (cf. Le Théâtre en Présentiel, Acte II, Scène 5).

Avec Mme Declerck, nous avons donc réalisé une sorte de fiche avec les grandes dates et les grands mouvements qui composent l'histoire de la danse.

En voici le résultat que j'ai mélangé avec les informations que nous avions récoltées l'année passée. Il ne reste plus qu'à l'apprendre pour l'interrogation de la semaine prochaine ! ;)


Mais notre voyage ne s'est pas terminé là. En prévision du spectacle Giselle... que nous irons voir au Bateau Feu le 22 novembre prochain (premier spectacle de l'année !!!), nous avons préparé notre venue en lisant la note d'intention, ainsi que le dossier réalisé par la compagnie.

Cela nous a notamment permis d'apprendre que Giselle... est en réalité l'adaptation d'un des plus grands monuments du ballet romantique, Gisèle, qui sera ici dansé et interprété par la danseuse hollandaise Samantha van Wissen. Mais... Chut ! Je ne vous en dis pas plus, nous en découvrirons davantage lors de notre petit compte-rendu habituel...


Samantha van Wissen, interprète du spectacle Giselle... mis en scène par François Gremaud

Pour la deuxième heure de cette séance, nous avons enlevé nos pointes pour enfiler nos nez de Cyrano ! Après nous être échauffé comme à notre habitude (la douuucheeee...), nous avons répété au plateau les scènes que nous devions apprendre pendant les vacances. Comme nous le disions lors de la dernière scène, la particularité de ces petites saynètes est qu'elles constituent une mise en abîme du théâtre. Nous avons donc pu commencer doucement à les mettre en scène, tout en corrigeant les intentions et les interprétations de certaines répliques. Pour ma part, je joue dans deux des trois saynètes : Marivaux, Les Acteurs de bonne foi (je joue Blaise) & Jean Genet, Les Bonnes (je joue Solange).


Dans Les Acteurs de bonne foi, le problème n'est pas tant l'interprétation de la réplique mais plutôt la présence sur scène avant. En effet, je suis la dernière réplique de la saynète et, par conséquent, je dois attendre sur le plateau avant de pouvoir la dire. Mais, qui dit sur le plateau, dit à la vue des spectateurs et ainsi, il faut trouver une posture, des expressions qui permettent de faire vivre mon personnage pendant la scène même s'il ne parle pas. Ce n'est pas toujours évident, car il faut être là, sans en faire trop pour ne pas étouffer les répliques des camarades. C'est un travail à poursuivre durant les prochaines séances...


Dans Les Bonnes, pas de problème majeur de présence au plateau puisque c'est un dialogue entre Fantine, qui joue Claire qui joue Madame (je vous avais dit : mise en abîme), et moi, qui joue donc Solange, la bonne. Première difficulté : se mettre dans la peau des personnages. Les deux bonnes (puisque en fait Claire est initialement une bonne qui se prend pour Madame (qu'elle déteste, par ailleurs)), ont des caractères bien affirmés et on sent tout de suite le côté malsain de leur relation et du jeu de rôle qu'elles sont en train de jouer. Par conséquent, je trouve qu'il n'est pas forcément facile de se mettre dans leur état d'esprit, notamment pour la didascalie de fin où Solange crache sur la robe de Claire. Je sais bien que nous allons devoir la mettre en scène et la réaliser, mais c'est vrai que j'ai du mal à voir comment je vais faire cela. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes ! Mais en même temps, c'est ça aussi le théâtre, bousculer nos habitudes et nous sortir de notre zone de confort.


A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,

Gaïa :)

© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page