top of page

Acte I - Scène 1 : Jouons !

Gaïa Hauduc-Cordier

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022



Nous voilà reparti pour cette nouvelle, (et dernière, mais n'y pensons pas), année d'option théâtre, toujours en compagnie de Mme Declerck !


Vous l'aurez peut-être remarqué mais il n'y a plus de : "(pratique)" / "(théorie)" à côté des intitulés de mes scènes. En effet, cette année, il y a quelques changements à l'option théâtre. Tout d'abord, nous n'avons plus 3h de cours (1h de théorie/2h de pratique) mais seulement 2h de cours, de 8h à 10h le lundi matin, que Mme Declerck organise comme elle le souhaite. C'est pourquoi, il se peut que parfois nous ne faisions que de la théorie ou que de la pratique, ou au contraire un peu des deux. Je le préciserai en début de récit, mais je ne ferai plus de distinction claire puisque les deux se mélangeront souvent un peu. Ensuite, si l'année dernière, nous avons travaillé autour du thème du féminin, cette année, nous travaillerons autour du thème "jeu". Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, nous en parlerons plus en détail très vite.


Cette première séance du lundi 05 septembre 2022 était l'occasion de nous retrouver après un été bien rempli (voir le Prologue sur le Festival d'Avignon). Pour nous mettre tout doucement au rythme de cette nouvelle année, Mme Declerck nous a présenté la nouvelle saison du Bateau Feu.



Cette année, nous irons voir 6 spectacles :

- Giselle... : le 22 novembre 2022

- Auréliens : le 24 novembre 2022

- Le Voyage de Gulliver : le 13 janvier 2023

- La (nouvelle) ronde : le 02 février 2023

- Othello : le 09 février 2023 - 19h

- Cendrillon : le 25 mai 2023 - 20h


Lié ou non à ses spectacles, nous aurons aussi la chance de vivre différentes rencontres artistiques tout au long de l'année. Nous reviendrons dessus aux moments venus.

Mais, il y a également une autre particularité à la saison que nous vivrons au Bateau Feu cette année : chacun, nous réaliserons un bord de plateau.


Alors, qu'est-ce qu'un bord de plateau ? : en bref, c'est une rencontre entre les artistes, le metteur en scène parfois et le public juste après la représentation qui se déroule dans la salle, d'où le nom "bord de plateau" puisque les artistes se mettent au bord du quatrième mur pour être au plus proche des spectateurs. Souvent, lors de ces rencontres, un membre du Bateau Feu est présent pour poser les premières questions, apporter des informations supplémentaires mais également jouer le rôle de médiateur entre les spectateurs et les artistes. Eh bien, à l'occasion de trois spectacles que nous irons voir : Fantine, Louis ou moi réalisera un bord de plateau.

Lors de cette première séance, nous avons déjà choisi quel bord de plateau nous ferons.

Fantine réalisera celui du Voyage de Guilliver ; Louis, celui de Cendrillon et moi, j'ai choisi celui de... roulement de tambour... La (nouvelle) ronde !


Alors, pourquoi La (nouvelle) ronde ? Ce spectacle, mis en scène par Johanny Bert, est inspiré de La Ronde d'Arthur Schnitzler. Réadaptée aux enjeux et aux amours de 2022, celle de Johanny Bert parle de polyamour, de bisexualité, d'homosexualité, de transidentité, de non-binarité etc... si ce sont des questions qui peuvent être considérées comme délicates, pour ma part ce sont des questions qui m'intéressent et je trouve cela intéresser de pouvoir les explorer à travers un autre vecteur : l'art. Je pense qu'il est possible d'aborder cette question avec le public plus facilement à travers une pièce de théâtre, d'autant plus que les personnages sont représentés par des marionnettes.

Je ne peux pas cacher que je suis tout de même angoisser par cette exercice, d'autant plus que mes parents seront présents et que ce sont des thèmes que j'aborde difficilement avec eux, mais peut-être que ce sera l'occasion aussi de leur montrer autrement mon attachement à ce sujet et les raisons de celui-ci.


En deuxième heure, toujours pour introduire doucement cette nouvelle année, Mme Declerck nous a présenté le thème qui allait nous accompagner durant celle-ci : le jeu ! Un thème très vaste qui peut être interprété de bien des manières. Nous avons commencé à l'explorer par le biais d'une carte mentale regroupant tous les mots que ce thème pouvait bien nous évoquer.


La voici :



Personnellement, le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'est : "musical".

Je dois l'avouer, ce n'est pas vraiment dans le thème du théâtre, mais à vrai dire, le jeu musical est le premier que j'ai exploré, au cours de mes activités extra-scolaires.



Le mot que Mme Decleck aurait voulu qu'on trouve et que n'avons pas été capable de dénicher, c'est : "plaisir".

Je ne saurai dire exactement pourquoi nous n'y avons pas pensé, alors qu'il semble si évident ! Il faut dire que, plus on grandit, plus on oublie cette notion de plaisir ou de jeu. Nous sommes sans cesse pris dans le travail, les études, les soucis d'orientation, l'angoisse d'aujourd'hui et celle du lendemain. A force, le jeu et le plaisir qu'il nous procure part bien loin et nous quitte...


C'est donc une nouvelle qui commence avec l'option théâtre. Ce sont sans aucun doute ces deux petites heures du lundi matin qui donnerons ce plaisir oublié et cette motivation pour aller en cours jusqu'à la semaine suivante.



Bonne année scolaire à tous !

Et, à bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,

Gaïa :)

© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page