top of page

La répétition publique d’Une Épopée (Septembre 2020) - Scène 1

Gaïa Hauduc-Cordier

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Bonjour ! (ou bonsoir !)


Bienvenue sur le Journal de Gaïa pour cette première « scène » !


Aujourd’hui, nous allons parler de la répétition publique du spectacle Une Épopée de Johanny Bert, que nous avons eu la chance d’aller voir au Théâtre du Bateau Feu.


C’était si intéressant de pouvoir assister à un filage, de voir les petites et grandes modifications de dernières minutes, les changements radicaux, la façon dont commande un metteur en scène, ses exigences et bien plus encore ! La partie du filage que nous avons pu voir concernait l’Acte 3.(La pièce est composée de 4 actes en tout.) Par exemple, à un moment, il y avait des arbres qui arrivaient sur scène pour servir de décor... Johanny Bert, le metteur en scène, a tout simplement décider de les enlever. Si au début, cela peut paraître étonnant voire choquant, car cela annule le travail et l’organisation de plusieurs personnes pour amener les arbres, etc. Il est vrai qu'au final, ça rendait mieux sans eux ! D’ailleurs, en définitive, Johanny a décidé de mettre la gigantesque marionnette oiseau comme décor, mais nous ne l’avons découvert que lors du spectacle (voir Scène 2). Nous avons pu aussi observer les réglages du son, de la lumière, grâce aux différents techniciens et régisseurs, ce sont des « métiers de l’ombre » que l’on ne voit pas toujours, mais sans qui le spectacle n’existerait pas. Quand on vient voir une pièce, on se doute pas de toutes ces modifications qui ont lieu avant le moment de la représentation, de toutes ces personnes qui travaillent au bon déroulement du spectacle... Ce moment nous a permis de nous en rendre compte, c’était réellement un instant privilégié.


Ce moment nous a aussi permis de rencontrer les autres élèves faisant partie de l’option Théâtre venant de l’EPID/Vauban et aussi de Notre Dame des Dunes, mais qui sont en première. Je ne pensais pas que nous étions autant à faire cette option ! Il nous a aussi permis de découvrir le théâtre du Bateau Feu. Personnellement, j’y étais déjà venu avec le conservatoire et avec mes parents pour y voir différents spectacles et concerts, mais il est vrai que, avec la crise de la Covid-19, cela faisait plus d’un an que je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner.


Pour une première expérience avec l’Option Théâtre, j’ai été agréablement surprise et je me suis sentie chanceuse de pouvoir assister à un tel moment et à vrai dire, j’ai hâte d’aller voir d’autres spectacles, d’autres événements comme celui-ci et de découvrir de nouvelles choses !


À bientôt pour de nouvelles aventures,


Gaïa :)

© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page