top of page

Acte I, Scène 10 (Pratique) : histoire de communication et bonnes fêtes de fin d'année

Gaïa Hauduc-Cordier

Pour cette dernière séance de pratique de l’année 2021, nous reprenons les bonnes habitudes ! Pour commencer notre séance, nous avons fait notre fameux rituel de la douche. Cet exercice a même été agrémenté d’une petite nouveauté. Nous avons fait la douche entre nous. Cela peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais en réalité cet version de l’échauffement a pour but d’appréhender le contact physique entre apprentis comédiens, ce qui est très important pour être à l’aise.





Ensuite, nous avons expérimenté l’exercice des “Appelés”. 3 personnes sont alignées les unes assez éloignées des autres, elles sont de dos. Une quatrième personne se place loin de ces personnes. Elle doit pointer du doigt une des personnes puis lui adresser une phrase. De leur côté les 3 personnes doivent écouter attentivement et celle qui se sent interpeller par la phrase et qui pense qu’elle lui ait adressé doit se retourner. J’ai trouvé

cet exercice très intéressant et surtout pas très évident. Il est très intéressant dans le sens qu’il permet de développer l’écoute mais aussi l’adresse de la parole, de manière à bien orienter sa voix d’un côté ou d’un autre. Il n’est pas évident car ce n’est pas toujours facile d’être parfaitement à l’écoute mais surtout ce n’est pas évident d’orienter la voix correctement. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un petit peu plus facile de l’orienter sur les côtés qu’au centre. Sur les côtés, notre corps peut pivoter et donc notre voix se diffuser plus facilement d’un côté ou d’un autre. Mais, au centre c’est une autre histoire, notre voix se diffuse au centre de la pièce et il est plus difficile de l’orienter. Ce sera quelque chose à travailler, mais bon ce n’était que la première fois.


Enfin, nous avons fait un téléphone arabe, ou plutôt un téléphone “Hamim” (à mime). Le principe est le même que dans un téléphone arabe classique. Une première personne raconte une histoire mais en la mimant. Puis, elle montre son mime à une autre personne qui doit à son tour essayer de raconter l’histoire qu’il/elle a compris en essayant de répéter les mêmes gestes. J’ai trouvé que c’était un très bon exercice pour la communication et notamment la communication dans le groupe. De plus, il est souvent très comique de voir l’histoire de base et l’histoire qui est comprise à la fin. La majorité du temps, les 2 versions sont totalement opposé l’une et l’autre. Aussi, il est étonnant de voir comment on peut renverser les gestes. Autrement dit, la personne qui va nous montrer les mimes, va peut-être lever le bras à gauche et pourtant on lève le bras à droite lors de notre restitution.


A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales !

Bonnes fêtes fin d’année !

Gaïa :)


© 2020 - 2021 - 2022 - 2023 By Gaïa Hauduc-Cordier.

bottom of page