Première séance de pratique de l'année, et surtout première séance de pratique avec Mme Declerck, puisque l'année dernière, nous avions M. Engloo comme professeur de théâtre.
Tout d'abord, nous avons commencé par nous échauffer : on a fait l'exercice de la "douche".
Exercice de la douche : consiste à "se frotter" comme si nous étions sous la douche, pour pouvoir se détendre et "enlever les tensions de la semaine" pour être totalement détendu pour la séance à venir.
Puis, nous avons fait un premier exercice qui consistait à fermer les yeux pendant environ 30 secondes puis à les rouvrir en regardant droit dans les yeux la personne en face de nous.
On a ensuite décliné l'exercice de différentes façons :
- on marche puis on cherche quelqu'un du regard et on le regarde droit dans les yeux
- on joue à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"
- on cherche quelqu'un du regard puis on lui fait un coucou de dingue comme on oserait jamais faire dans la rue
Dans les trois cas, le but est de ne pas rigoler et de rester totalement neutre.
C'est un exercice que j'ai beaucoup apprécié, mais que j'ai trouvé assez difficile. C'est très dur de ne pas rigoler ! Au fur et à mesure, on se concentre et on y arrive de mieux en mieux, mais il me faut avouer que ce n'était pas évident.
Je trouve que c'est un bon exercice pour trouver la concentration. Pour l'instant, le point positif est, que même si au début c'est compliqué, j'ai quand même réussi à trouver la concentration et à ne plus rigoler. Mais, tout de même, il faut que j'apprenne à me concentrer plus vite, et surtout à ne pas être déconcentrer par la personne qui est en face qu'importe ce qu'elle fait ou dit, ou par ce qu'il se passe autour.
Enfin, pour finir la séance, nous avons fait un exercice d'improvisation.
On devait se rappeler d'une anecdote, la résumer en 5 mots sans être précis pour que l'histoire ne soit pas évidente à deviner. (C'est important pour la suite.) Puis, on place chacun des papiers aux cinq coins de la pièce pour essayer de mémoriser tous les mots !
Je me souviens avoir fait cet exercice lors de la journée d'immersion à Notre Dame des Dunes, mais le groupe était beaucoup plus grand, nous ne sommes que quatre alors j'ai trouvé que ce n'était pas "compliqué" de mémoriser tous les mots.
Toutefois, je pense qu'il serait bien que je trouve des techniques de mémorisations. Pendant cet exercice, je répétais juste les mots plusieurs fois et j'arrivais à les retenir comme ça, mais il serait peut-être bien de trouver une meilleure technique comme : raconter une histoire, faire une phrase etc...
Ensuite, nous avons redistribuer les papiers de manière aléatoire et surtout de façon à ce que nous n'ayons pas le nôtre. Après, nous sommes aller sur scène, sur le plateau, pour raconter une histoire par rapport aux 5 mots qui nous ont été donnés. Ce n'est pas un exercice facile parce qu'il faut être à l'aise, tout en imaginant une histoire cohérente et qui englobe l'intégralité des éléments donnés. Pour ma part, le plus dur a été de trouver une conclusion à mon histoire et à mon propos.
Sinon, c'est assez drôle car on invente souvent des choses totalement à côté de l'histoire originale, et c'est sympa de voir les différences entre la "réelle histoire" et l'histoire inventée. Cela nous a aussi permis de plus nous connaître les uns des autres.
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)