Bonjour ! (ou Bonsoir !)
Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo expliquant le projet de l'Option Théâtre autour du concours "Si on lisait à voix haute ?".
En espérant que ça vous plaira,
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa.
Voici mon commentaire, par rapport à ma lecture :
« Tout d’abord, pour le respect du texte, à part une légère hésitation à « Ils diraient », je ne pense pas avoir fait d’erreur sur le texte. Ensuite, pour l’audibilité du texte, à part pour le débit où certains passages qui étaient un peu rapides, sinon pour la puissance et pour l’articulation, je trouve que ça allait. C’était audible et compréhensible. Pour la compréhension du texte, le rythme était parfois un peu vite, et je pense ne pas avoir fait assez de respiration à certains endroits. Sinon, pour le découpage, je trouve que les phrases que j’ai enlevées ne détériore pas la compréhension du texte. Pour ce qui est des mots importants, je pense ne pas les avoir tous très bien accentué, ou en tout cas pas assez, même si j’en ai quand même essayé d’en accentué certains, comme le mot « paix » à un moment. Par rapport au ton adapté au message, c’est un petit peu compliqué car l’extrait contient des passages avec des émotions très différentes... quand Gaby raconte à Christian qu’il est amoureux de Laure, c’est un sentiment plutôt joyeux. Alors que la deuxième partie du texte, où il explique que ses parents ne vont pas bien, que ses amis ne pensent qu’aux conflits et qu’enfin Christian ne reviendra malheureusement plus, c’est beaucoup plus triste. J’ai essayé de différencier ces émotions, mais je pense que je n’ai pas assez contraster. De plus, pour l’expressivité de ma lecture : au début, parce que je n’étais pas encore très à l’aise, je ne mettais pas assez d’expression, c’était un petit peu plat à mon goût, je pense que je peux en faire plus. Par contre, à la fin, où j’étais, je pense, plus à l’aise, il y avait plus d’expression, je m’emporte même peut-être un peu, mais c’était mieux qu’au début, à mon goût. Pour l’aisance dans l’exercice : la fluidité était correcte, il n’y avait pas d’accrochage ou d’hésitations et pour la respiration, je pense que je n’en faisais pas assez et que je pourrais en faire plus pour mieux aérer le texte. Ensuite, pour le rapport à l’auditoire, j’arrive assez facilement à lever les yeux vers le public, toutefois, souvent, je regardais plutôt l’objectif de la caméra, le plafond ou le sol plutôt que le public. Enfin, pour les points à améliorer pour la suite, je dirais qu’il faudrait que je ralentisse peut-être encore à certains endroits le tempo et que je rajoute des respirations, tout en sachant que je dépasse déjà les deux minutes et qu’il faudra peut-être que je re-coupe un passage. Il faudrait aussi peut-être que je fasse encore plus de contraste entre les différents sentiments du texte et que j’accentue plus certains mots importants et forts. »
Et le commentaire de Monsieur Engloo :
« • Le respect du texte: tout va bien sauf des découpes rythmiques inappropriés qui ne respectent pas la structure du texte. • L'audibilité du texte (débit, puissance, articulation): Articulation et puissance aucun pb, débit encore globalement trop rapide et surtout pas assez de variations de ce débit tu n'as pratiquement osé aucun passage lent. (on reparlera des silences plus bas)
• La compréhension du texte montrée dans la lecture (rythme, découpage, mots importants, ton adapté au message...) des détails à rectifier.
• Expressivité de la lecture: (capacité à s'approprier le texte, y mettre de soi, incarner en lisant) Oui, tu le fais mais tu es plus dans empathie que dans l'incarnation, c'est dans le regard que ça va se jouer, on va le retravailler. • Aisance dans l'exercice: (fluidité, respiration du texte...) Un peu précipité parfois, c'est toujours toi qui respire, je voudrais que parfois ce soit un personnage évoqué qui respire et que cette respiration fasse partie du jeu, de l'interprétation. • Rapport à l'auditoire: ( regards, complicité partage actif...) Il y a des présences ou absences de regards à renégocier / texte, on en reparle. Dans le partage du texte et par tes regards et surtout des silences, je te demande de réfléchir aux différents "statuts" que tu peux suggérer, provoquer, imposer, aux auditeurs, à chaque auditeur?, à certains auditeurs? : témoins, complices, incarnations, objets, sujets... ? »
Ma vidéo pour l'étape de qualification du concours :
Les ressources textuelles et iconographiques utilisées dans la vidéo sont :
- Extrait de l'émission "La Grande Librairie" (extrait de Youtube)
- Extrait de la musique "Libérée, Délivrée" du film "Reine des Neiges" (extrait de Youtube)
- Images des différentes séances de l'Option Théâtre, données par Monsieur Engloo, notre professeur de Théâtre