10 juillet 2023, après-midi
En faisant un peu de tri dans mon ordinateur, je me suis rendue compte que je n'avais jamais terminé ce journal.
Depuis le dernier numéro de Réplique(s), beaucoup de choses se sont déroulées... dont la plus importante d'entre elles : la fin du lycée et le baccalauréat. Au moment où j'écris ces quelques lignes, ces évènements sont bel et bien derrière nous. C'est dingue car on les a attendus tellement longtemps. On nous parle depuis le début de notre scolarité du baccalauréat et ça y est. C'est fait, c'est passé.
On est bacheliers hehe !!
Parcoursup est passé aussi... par chance, Fantine, Louis et moi avons eu les écoles et formations que nous souhaitions. De mon côté, je pars en licence de sciences politiques à l'université de Lille en partenariat avec l'Académie de l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Une nouvelle aventure qui commence. J'ai hâte et en même temps, j'ai peur mais je crois que c'est normal. C'est un saut dans le vide, mais on aura toujours quelques cordes autour de nous pour nous rattraper ou nous rassurer quand ça ira moins bien.
C'est dingue... ces trois années sont passées si vite. Toutes ces expériences, ces répétitions, ces discussions, ces représentations... on en ressort tellement grandi. La tête remplie de bons conseils pour le futur. Il y a tant de choses à dire, d'anecdotes à raconter et ce journal est le coffre qui renferme tous ces trésors. (Oui, on l'a beaucoup critiqué ce carnet de bord, mais, nous devons l'avouer, aujourd'hui, il est le plus beau des souvenirs.)
Mme Declerck, je ne sais pas quand vous lirez ces quelques lignes, probablement quand, comme nous, nostalgiques, vous vous replongerez dans ces bons moments...
On vous l'a déjà dit des milliers de fois, mais ce que vous nous avez donné est tellement grand et important que vous méritez qu'on vous le dise encore et encore, merci.
Merci pour tous ces cours, toutes ces expériences, tous ces conseils... Vous faites parti de ces professeurs que nous n'oublierons jamais. Ces professeurs qui forgent une partie de ce que nous sommes, qui nous accompagne et dont les paroles et les sourires restent en nous pour toujours. Je sais que je vous l'ai déjà écrit dans le petit carnet, mais, vous m'avez offert l'opportunité qui a changé ma vie. Ce voyage à Avignon a été un véritable cadeau du ciel pour moi car il m'a permis de réaliser ce premier reportage et un rêve. Même dans ces idées un peu folles, vous m'avez encouragée et accompagnée et je ne vous en serai jamais assez reconnaissante.
Je sais que nous nous reverrons prochainement et j'espère que nous resterons encore longtemps mais je tiens tout de même à vous souhaiter le meilleur pour la suite.
J'espère qu'un jour, le lycée Notre-Dame-des-Dunes se rendra compte de l'erreur qu'ils ont fait de fermer cette option théâtre.
Je ne pense pas que je serai vraiment capable de terminer ce journal un jour. Peut-être que je continuerai à l'alimenter avec des petites nouvelles, des expériences théâtrales, musicales ou tout simplement culturelles... pour que cette histoire ne s'arrête jamais.
Merci le lycée, merci l'option théâtre, merci les ami.e.s, merci Maman Declerck :)
A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales,
Gaïa :)